Le festival dans les médias
Le Conseil des arts de Montréal dévoile les finalistes du Grand Prix
Les initiatives culturelles qui se sont le plus démarquées à Montréal en 2022 sont le Cinéma Beaubien, la compagnie Duceppe, le Festival de littérature jeunesse de Montréal, le JOAT Festival international de street dance, Les érotisseries des Productions Carmagnoles, Onishka, la Salle Bourgie et Sight+Sound 2022.
Montréal dédie 8 M$ pour encourager les festivals
Trente nouveaux projets recevront ainsi un financement municipal, dont le Festival 100Lux, le Festival International d’Humour Africain, le Festival de littérature jeunesse de Montréal et le Salon du livre de Montréal.
Festival de littérature jeunesse de Montréal
Entrevue avec Valérie Léger à l’émission Le 15-18 de Radio-Canada
Entrevue avec Karine Fortin et Marc-Olivier Jean pour le Festival de littérature jeunesse de Montréal
Trente nouveaux projets recevront ainsi un financement municipal, dont le Festival 100Lux, le Festival International d’Humour Africain, le Festival de littérature jeunesse de Montréal et le Salon du livre de Montréal.
Un festival à hauteur d’enfant
D’abord née du prolongement du blogue littéraire Page par Page, fondé en 2016 par Valérie Léger et Françoise Conea — dans lequel quelques textes jeunesse apparaissaient parfois —, l’idée de créer un festival de littérature jeunesse a rapidement fait boule de neige dans la petite équipe.
Le Festival de littérature jeunesse de retour cet été
Lancé en 2019, cet évènement se donne comme objectif de donner aux jeunes le goût de la lecture. Le festival aura essentiellement lieu au parc de la Marina d’escale, qui longe le canal de Lachine dans l’arrondissement du même nom.
Marie Eykel au Festival de littérature jeunesse de Montréal
L’ancienne figure de la version originale de Passe-Partout, Marie Eykel, offrira une lecture aux enfants lors du Festival de littérature jeunesse de Montréal qui se déroule le dimanche 15 août à Lachine.
Faire naître l’enfant lecteur
Bolets, chanterelles et morilles : les mots sont prononcés lentement et clairement pour les dizaines de petites oreilles qui ne les auraient peut-être jamais entendus. L’auteure et illustratrice Élise Gravel répète qu’il ne faut pas manger n’importe lequel de ces mycètes. « Tu peux seulement manger les champignons que tes parents ou qu’un adulte que tu connais bien met dans ton assiette », avertit la créatrice du Fan club des champignons (Les 400 coups) en en faisant la lecture à l’occasion de la première édition du Festival de littérature jeunesse de Montréal, dimanche.
Festival de la littérature jeunesse de Montréal : un rendez-vous à Lachine gratuit, créatif et inclusif avec 3000 visiteurs
C’est une programmation digne de son nom que le Festival de la littérature jeunesse de Montréal (FLJM) a proposé le 15 août au parc de la Marina d’escale, sur une partie du boulevard Saint-Joseph et sur la rue Notre-Dame à Lachine.
FESTIVAL DE LITTÉRATURE JEUNESSE DE MONTRÉAL (FLJM)
Le Festival de Littérature Jeunesse de Montréal (FLJM), mis en place par l’organisme à but non lucratif Page par Page, a pour mission de promouvoir le plaisir de la lecture et de l’écriture.